« Le renforcement du dialogue social passe par un renouveau de l’adhésion syndicale »

« Le renforcement du dialogue social passe par un renouveau de l’adhésion syndicale »

Le Comité éditorial de Vox-Fi signale une intéressante tribune parue dans le Monde le 14 juillet 2017 : Jean-Christophe Sciberras, directeur des ressources humaines Solvay France – et ancien président de l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) – explique que c’est par la négociation d’entreprise que l’on fixera les règles encadrant le travail. Des ententes satisfaisantes ne pourront être trouvées que si les salariés sont mieux représentés.

«  Face au danger du populisme, le syndicalisme pourrait dès lors jouer un rôle essentiel dans la reconstruction de la citoyenneté dans notre pays. Alors que bien des lieux de construction collective de repères et de valeurs se sont affaiblis (familles, Eglises…) l’entreprise est un lieu qui tient debout. L’enjeu de l’adhésion syndicale a donc une autre dimension, plus importante encore, celle de participer à la reconstruction du citoyen. »

En savoir plus sur www.lemonde.fr/idees/article/2017/07/14/le-renforcement-du-dialogue-social-passe-par-un-renouveau-de-l-adhesion-syndicale_5160573_3232.html#cgBFrt3J5FGzPfor.99

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *