Performance et engagement

La virtualité prend le pas dans tous les domaines de notre vie professionnelle. Il paraît important que le réseau des directeurs financiers et de contrôle de gestion continue de se centrer sur l’essentiel : notre engagement par l’échange et le partage.

 

Intelligence artificielle, blockchain, dématérialisation : voilà des mots qui sonnent comme une déshumanisation de nos entreprises – et en particulier de nos directions financières. Raison pour laquelle il nous est apparu important de remettre l’homme et la femme au centre des systèmes.

Il n’y aura de performance dans nos sociétés que dans la mesure où nous laisserons sa pleine place à l’humain.

Aujourd’hui l’Homme doit faire face à des défis phénoménaux ; c’est par son engagement qu’il y arrivera : son investissement propre, son implication au sein de sa direction et de son entreprise et, plus largement, dans la Cité (au sens platonicien du terme).

 

Son investissement

Quatre mots essentiels, deux liés au savoir-faire et deux au savoir être : compétence, responsabilité, confiance, humilité. C’est grâce à sa compétence qu’un salarié trouve pleinement sa place et son efficience dans l’entreprise. C’est par son sens des responsabilités qu’il atteint ses objectifs. C’est par sa confiance en lui et en ses équipes qu’il fait évoluer son entreprise. Admettre ses erreurs, se remettre en question, tout comme ses méthodes de travail : c’est l’humilité.

 

Son implication au sein de sa direction…

Le directeur financier ou de contrôle de gestion détient l’ensemble des informations stratégiques de l’entreprise. C’est un fait. Il a donc un rôle essentiel à jouer avec la direction générale, l’ensemble des salariés et l’écosystème. Faire comprendre, écouter, manager, échanger et fixer des objectifs clairs, tel est son rôle.

 

…et de l’entreprise

Le directeur financier et de contrôle de gestion doit aller au-delà de ses prérequis – au sens propre comme au figuré – et « sortir de ses tableaux Excel ». Aller à la rencontre, expliquer, reformuler et comprendre. Ainsi le financier d’entreprise est celui qui rend les choses possibles.

 

Son rôle dans la Cité

Le directeur financier ou de contrôle de gestion mène une action au sein de la Cité. C’est la particularité des membres de notre réseau qui, par l’échange et le partage dessinent leur futur. Voilà un bel exemple d’engagement !

 

Cet article a été publié dans le numéro 364 (novembre/décembre 2018) de la revue finance&gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *