Note mensuelle sur l’entreprenariat – avril 2018

Voici la synthèse de la note mensuelle d’avril 2018 sur l’entreprenariat. (articles jugés les plus importants de la note)

Création d’entreprise, auto-entrepreneuriat et reprise

Achat de fonds et rachat de parts sociales sont à quasi égalité dans l’acte de reprise en Hauts-de-France
Source : “LA TRANSMISSION-REPRISE ENTREPRISE EN HAUTS-DE-FRANCE ” Observatoire de la transmission-reprise, CCI Hauts-de-France et Préfecture de région, janvier 2018

Une étude rare et de qualité sur la reprise d’entreprises, qui plus est sur la globalité des reprises (y compris les reprises par achat de parts sociales), hors les libéraux et les entreprises artisanales non immatriculées au RC ou RCS, sur un territoire assez vaste (les hauts de France).

 

Les 3 premiers mois de 2018 ont connu une très forte hausse du nombre de créations, notamment des autoentrepreneurs
Source : Créations d’entreprises au cours des 12 derniers mois, analyse André Letowski, à partir des données brutes Insee, avril 2018

La création d’entreprise a connu une très forte progression au cours du 1er trimestre 2018, au regard des 9 derniers mois de 2017 (+28%) , mais aussi si l’on compare les 12 derniers mois, comparés aux 12 mois qui leurs sont antérieurs (+9,9%).

 

Pérennité, cessation, défaillances

14 300 défaillances d’entreprises ont été ouvertes ce 1er trimestre 2018 (-8,7% vs T1 2017)
Source : “Défaillances et sauvegardes d’entreprises en France du 1er trimestre 2018”, Altares, avril 2018

94% des procédures concerne des TPE de moins de 10 salariés ; les trois quarts comptent même moins de 3 salariés.

 

TPE, artisanat, PME

Le BTP compte prés de 300 000 entreprises avec moins de 20 salariés et un peu plus d’un million d’emplois
Source : “Chiffres clés” Capeb, lu mars 2018

Le BTP, ce sont 98% des entreprises de moins de 20 salariés, 631 000 emplois salariés; ces dernières sont d’abord vouées à des marchés d’entretien-amélioration en direction des particuliers.

 

Conditions de vie du chef d’entreprise

Les dirigeants de petite entreprise sont conscients qu’une vie équilibrée est un atout pour la réussite de leur entreprise.
Source : “La forme physique et mentale du dirigeant d’entreprise, vague 4”, Fondation MMA des Entrepreneurs du futur, Opinion Way, avril 2018

Si la satisfaction d’être dirigeant est forte, celle-ci se paie du fait du stress généré par la conduite de l’entreprise (incertitude des marchés, gestion du personnel, implication personnelle du dirigeant…) et des troubles physiques qui en résultent; en retour, certaines pratiques devraient les y aider à trouver l’équilibre nécessaire, mais en être conscient ne suffit toutefois pas, il faut mettre en oeuvre..

 

Financement, aides financières publiques

Les emplois aidés dans la mesure « embauche PME » ont largement concerné des TPE (43% des emplois concernés)
Source : “Les aides à l’embauche pour les PME/TPE “, Agence de Services et de Paiement, rapport d’études 2017, lu avril 2018

Les questions relatives à l’embauche se posent différemment selon que l’on est TPE ou PME, mais aussi selon les activités exercées. L’appui financier de l’état y parait opportun, si l’on en juge le nombre de bénéficiaires, se situant au-delà d’un effet d’aubaine, pour concrétiser l’embauche.

 

En 2016, 54% des entreprises artisanales ont connu une situation financière favorable ou stable et 22% une situation dégradée.
Source : “Pratiques et besoins de financement des entreprises artisanales “, ISM et DGE, lu avril 2018

L’étude permet un tour d’horizon assez complet sur le financement des entreprises artisanales , en observant tant les écarts par tranche de taille, que les différentes modalités de financement et plus précisément les apports des banques.

 

Accompagnement des créations, des TPE et PME

Un entreprenant : comment le définir?
Source : “le Manifeste des entreprenants”, Ecole de Paris, lu avril 2018

“Pourquoi un manifeste des entreprenants ? Pour rendre compte d’un phénomène aussi important que méconnu, pour encourager toutes les initiatives en faisant la promotion des entreprenants. C’est ainsi que nous aiderons les entreprenants à rendre lisibles leurs projets, leurs passions et leurs savoir-faire et que nous favoriserons la propagation d’un esprit entreprenant.”

 

Innovation, R&D

La récente évolution des plateformes d’innovation
Source : “Le rôle des plateformes d’innovation dans les écosystèmes régionaux”, Innovation Factory et BPiFrance le Lab, mars 2018

Pour aller à l’essentiel, les plateformes n’ont pas encore trouvé leur place et leur modèle en tant qu’outil d’action publique.

 

Développement des entreprises

L’ambition est nécessaire pour développer l’entreprise; encore faut-il s’en donner les moyens
Source : “STRATÉGIE : COMMENT DÉFINIR UN NIVEAU D’AMBITION POUR L’ENTREPRISE ?”, Campus des dirigeants, le blog, mars 2018

Un projet stratégique se définit à travers plusieurs éléments, dont une ambition qui porte en lui l’idée d’une certaine démesure. Plus l’écart est grand entre la situation projetée et la réalité d’aujourd’hui, plus l’entreprise est amenée à développer des stratégies différenciantes. Mais il faut aussi entrer dans la réalité économique, financière et humaine; et les choses ne s’alignent pas d’emblée !

 

Secteurs d’activité

Le secteur privé progresse modestement dans les services aux personnes
Source : “Les services à la personne en 2016: l’activité se stabilise”, Dares résultats N°017, avril 2018

Les services aux personnes sont d’abord le fait d’associations, notamment en direction de personnes âgées; mais elles sont en baisse en volume d’heures effectuées, alors que les entreprises privées progressent et se focalisent  à la fois sur le “social” (personnes âgées, handicapées) et sur la maison (entretien, jardinage, bricolage).

 

Evolution des marchés, de la société

Quid de la reconnaissance des associations ?
Source : “L’ASSOCIATION AU CŒUR DU TERRITOIRE ” Recherches&Solidarités, mars 2018

Les associations regrettent d’être assez peu connues des grands acteurs au sein de la société; ils proposent des marges de progrès différenciés selon ces acteurs.

 

Territoires

L’île-de-France emploie 300 000 personnes dans le domaine de la culture
Source : “L’Île-de-France, première région française de l’économie culturelle ” Insee analyses Île-de-France, N°82, avril 2018

L’Île-de-France représente, à elle seule, 61% de la richesse dégagée par les établissements culturels français, soit 21Md€. Les 3/4 des emplois culturels sont concentrés à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Entre 2008 et 2013, les emplois culturels franciliens ont augmenté 2 fois plus vite que ceux des autres secteurs.

 

L’emploi, le marché du travail

Si nombre d’actifs souhaiteraient évoluer professionnellement, beaucoup, dont les femmes, disent la difficulté de le faire.
Source : “La réinvention professionnelle”, Opinion Way, Elle Active, lu avril 2018

Si majoritairement les actifs souhaitent évoluer professionnellement, une minorité s’y emploie souvent d’ailleurs contrainte par la nécessité; certes les obstacles sont nombreux, et plus difficilement vécus par les femmes.

 

Une nette hausse des intentions d’embauche en 2018 (+18,7%), mais 44% estiment que ce sera difficile de recruter.
Source : “Enquête sur les besoins de main d’oeuvre 2018”, Pôle Emploi, Credoc, lu avril 2018

Les projets d’embauche ont augmenté de 18,7% en 2018 (comparé à ceux de 2017), 44% sont le fait de TPE. Par ailleurs,  ils concernent pour 35% des embauches saisonnières. 44% des projets sont jugés difficiles.

 

La formation, les jeunes

Quelques données sur la formation continue
Source : “Formation, emploi, édition 2018”, Insee, chapitre formation tout au long de la vie, lu avril 2018

D’après l’enquête sur la formation des adultes (AES) de 2016, en France métropolitaine, 51% des personnes de 18 à 64 ans sorties de formation initiale ont suivi au moins une formation au cours des 12 derniers mois.

 

Cette note a été initialement publiée sur le site analysestpe.letowski.fr. Elle est reprise par Vox-Fi avec due autorisation.

Retrouvez la note dans son intégralité à l’adresse : analysestpe.letowski.fr/note/analyses-et-etudes-davril-2018/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *