Lecture : La boîte à outils du responsable financier, 2e édition

Cette « boîte à outils » (concept éditorial à la mode !) passe en revue tous les outils du responsable financier : depuis les mesures financières jusqu’à l’identification et la sécurisation des risques, en passant par le diagnostic financier, le pilotage ainsi que les simulations et l’optimisation financière.

Grâce à des explications simples, l’ouvrage explique la lecture d’un bilan, permet de comprendre rapidement la méthode du coût complet ou du coût partiel et d’appréhender simplement un business plan. Le tout grâce à 62 fiches pratiques, résumées en français et en anglais, et illustrées de façon claire par des schémas, tableaux ou graphiques.

Chaque fiche, correspondant à un outil, est déclinée sous 2 à 4 pages : pratique pour ne retenir que l’essentiel ! Pour aller plus loin, certains sujets fondamentaux sont abordés sous forme de vidéos, à visualiser sur le net à l’aide d’un QR code.

En encourageant à mettre en oeuvre les leviers d’efficacité indispensables que sont la réactivité, l’agilité et la précision, ce livre sera utile à tout acteur d’une direction financière, comme le contrôleur de gestion. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains : il a le mérite d’être de rendre clairs des sujets pourtant complexes !

 

 

La boîte à outils du responsable financier, 2e édition
Caroline Selmer
Edition Dunod – 186 p. – 26,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *