La monnaie digitale, ultime mesure de relance pour les banques centrales ?

La monnaie digitale, ultime mesure de relance pour les banques centrales ?

Plusieurs banques centrales s’intéressent aujourd’hui à une version numérique de la monnaie. Dont celles du Canada, de Chine et de Suède.

 

Le Président de la Banque centrale américaine aime les allégories. Il faut avancer prudemment dans une pièce sombre a-t-il déclaré récemment, surtout lorsqu’on est pieds nus. Intrigante, voir inquiétante, l’image de Jerome Powell: ainsi donc, la Fed tâtonne dans le noir… elle n’a donc pas plus de visibilité sur la croissance que nous autres, pauvres économistes scrutant des signes de retournements conjoncturels propres à déstabiliser les marchés financiers? Bigre. Et en plus, elle avance pieds nus? Gare aux écueils. Enfin, la bonne nouvelle de ce pilotage à vue réduite de la politique monétaire américaine, c’est qu’elle devrait nous valoir une, voire deux hausses de taux d’intérêt en moins que les trois prévues l’année prochaine.

Sur les sujets de la Blockchain, le Bitcoin, les monnaies digitales et autres crypto-monnaies, j’ai aussi l’impression que nous avançons dans le noir et … les tâtonnements nous valent quelques confusions.

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur ce lien https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/la-monnaie-digitale-ultime-mesure-de-relance-pour-les-banques-centrales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *